De surcroît, les freelances sont obligés de s’occuper eux-mêmes de la partie taxation. La démarche administrative est lourde et les dossiers à fournir ne simplifient pas la chose. Heureusement, certains statuts juridiques freelance offrent plus d’avantages que d’autres.
Faciliter la gestion financière afin de gérer son stress quand on est freelance
- Les outils de facturation
Les factures sont indispensables au freelance pour gérer notamment la taxation. De plus, personne ne veut prendre le risque de laisser ses factures éparpillées aux quatre vents et ainsi rater une deadline de paiement, d’où la nécessité d’un outil de facturation.
Invoice Home est une bonne option. Cet outil offre des modèles de facture gratuits personnalisable. Il conserve un historique des utilisateurs et génère des rapports de revenu tous les mois.
- Tenir un cahier de compte
En 2020, le cahier de compte reste une solution efficace malgré son apparence « old-school ». Un cahier de compte constitue un moyen simple pour suivre vos dépenses en indiquant le montant de la dépense, la catégorie et le motif. En fin de mois, vous pouvez analyser cet historique et établir par exemple un récapitulatif de vos sorties d’argent par catégorie.