Comment gérer son stress quand on est freelance: 8 astuces à noter

gérer son stress quand on est freelance

Posté le 03/07/20

3 Min

On a tendance à croire que les freelances vivent la belle vie, seulement ce n’est pas toujours le cas. Si le freelance travaille à son compte et possède une grande autonomie dans son travail, il subit néanmoins une grande pression puisque son activité ainsi que sa situation financière dépendent totalement de son efficacité à trouver de nouvelles missions. Être constamment stressé n’est pourtant bon ni pour la santé ni pour la bonne marche de l’activité.

Alors comment gérer son stress quand on est freelance ?

Retrouvez ci-dessous une liste de 8 astuces à appliquer pour réduire votre niveau de stress en tant que freelance.

Mieux gérer ses finances, le premier pas de la gestion du stress

Les finances, la source principale de stress chez les freelances

L’aspect financier de l’activité d’un freelance est pour lui une cause majeure d’angoisse. À la différence des salariés qui perçoivent leur salaire à chaque fin mois, les freelances se battent constamment pour trouver des missions à la fois intéressantes et lucratives. Leurs revenus mensuels dépendent de leurs projets en cours et les paramètres susceptibles de faire varier leur nombre ou leur chiffrage sont nombreux.

la gestion du stress par mieux gérer ses finances

De surcroît, les freelances sont obligés de s’occuper eux-mêmes de la partie taxation. La démarche administrative est lourde et les dossiers à fournir ne simplifient pas la chose. Heureusement, certains statuts juridiques freelance offrent plus d’avantages que d’autres.

Faciliter la gestion financière afin de gérer son stress quand on est freelance

  • Les outils de facturation

Les factures sont indispensables au freelance pour gérer notamment la taxation. De plus, personne ne veut prendre le risque de laisser ses factures éparpillées aux quatre vents et ainsi rater une deadline de paiement, d’où la nécessité d’un outil de facturation.

Invoice Home est une bonne option. Cet outil offre des modèles de facture gratuits personnalisable. Il conserve un historique des utilisateurs et génère des rapports de revenu tous les mois.

  • Tenir un cahier de compte

En 2020, le cahier de compte reste une solution efficace malgré son apparence « old-school ». Un cahier de compte constitue un moyen simple pour suivre vos dépenses en indiquant le montant de la dépense, la catégorie et le motif. En fin de mois, vous pouvez analyser cet historique et établir par exemple un récapitulatif de vos sorties d’argent par catégorie.

Gérer son stress en organisant mieux son temps

gérer son stress par mieux gérer son temps

Le temps, c’est de l’argent

Pleine de libertés, la vie du freelance peut très vite s’avérer chaotique si l’accent n’est pas mis sur l’organisation. La clé pour limiter son stress lié à l’organisation est alors de rigoureusement établir et respecter son planning afin d’allouer au mieux son temps à des tâches prioritaires ainsi qu’à projets lucratifs et pertinents.

La journée est souvent très courte pour un freelance puisque de nombreuses tâches peuvent venir parasiter son activité :

  • Un rendez-vous déplacé à la dernière minute ;
  • Une démarche administrative plus complexe que prévue ;
  • Un échange avec un client bavard ;
  • Un temps trop long dédié à sa communication sur les réseaux sociaux et plateformes…

Il faut impérativement planifier et organiser son temps de travail afin de minimiser son stress et accroître sa productivité quand on est freelance.

Il existe des outils pour bien organiser son temps, comme par exemple :

  • Trello ;
  • Monday ;
  • Toggle.

Gérer son stress en apprenant à dire non

Dire non, c’est pour mieux travailler

Il est difficile de dire non à un client notamment au démarrage de votre activité parce que le budget proposé est très intéressant et que vous voulez gagner plus.

Cependant, si votre agenda est déjà bien rempli, ne le surchargez pas et refusez les nouvelles missions sur la période sinon vous risquez de diminuer la qualité de vos livrables. Cela pourrait nuire à votre réputation et à vos relations avec vos clients sur le long terme. Il est plus rentable à tout point de vue de prendre le temps de sélectionner les missions que vous êtes capables d’assumer en termes de charge de travail comme de calendrier.

gérer le stress par apprendre à dire non

Il est donc essentiel de savoir dire non et refuser un projet ou une mission pour ne pas vous surmener et être pleinement concentré sur vos réalisations. Dire non à un client n’est pas un crime ou une erreur, au contraire ! N’hésitez pas à expliquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas accepter la mission et présentez celle-ci auprès de votre réseau afin de proposer un collègue freelance qualifié à votre client et ainsi gagner sa confiance. De cette façon, vous pouvez renforcer votre crédibilité face à vos clients et au profit des freelances de votre réseau. En déclinant une opportunité de la bonne manière, vous semez les graines de vos futures propositions de missions dans l’avenir.

Déléguer des tâches, la lutte contre le stress

déléguer ses tâches et lutter contre le stress

Un freelance a également besoin d’un bras droit

Lorsque votre activité est en plein essor, vous pouvez investir pour vous trouver un collaborateur, dans le but d’acquérir des compétences complémentaires et de vous soulager de certains travaux. Le fait d’externaliser les tâches comptables, fiscales ou de communication, par exemple, vous permet de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le fait de collaborer avec quelqu’un induit le plus souvent un nouveau réseau à toucher. Votre comptable ou votre rédacteur web aura sûrement une mission à vous proposer un jour grâce à une information obtenue de son propre réseau, et n’oublions pas : le réseau est primordial dans le monde des freelances.

Gérer son stress en faisant de l’exercice

Le sport, killer du stress

Le sport présente de multiples avantages pour le corps comme pour l’esprit, dont la perte de poids et le soulagement du stress. Lors d’un exercice physique votre corps produit des endorphines, un type d’hormones qui provoquent une sensation de bien-être. C’est ainsi que votre stress se dissipe avec la sueur. Transpirer et vous dépenser vous permettra donc de garder la ligne tout en vous permettant d’évacuer les tensions et les pensées parasites.

La méditation contre son stress

Pratiquer n’importe quel type de sport peut vous aider à gérer votre stress en tant que freelance. Si on pense facilement aux sports intenses comme les sports de combats ou la course, de nombreux autres sports sont efficaces et à votre disposition : le yoga, la natation et même la méditation !

combattre le stress par faire du sport

La méditation est une bonne option lorsque l’on souhaite réduire son stress, et si vous n’êtes pas adepte de sport, la méditation pourra au moins vous apporter les bienfaits psychiques moyennant un peu de temps et un espace calme…

  • Adoptez une posture confortable ;
  • Détendez vos épaules, et progressivement tout votre corps ;
  • Fermez les yeux pour faire le vide ;
  • Portez attention à votre respiration, pour mieux la contrôler.

Ces simples gestes peuvent rapidement vous aider à réduire vos tensions après un jour de travail.

Clé pour réduire le stress : Prendre le temps de mieux respirer

réduire son stress par respirer

Inspirer et expirer, tout ira bien

La vie du freelance n’est pas toujours paisible. Gérer un client mécontent, apprendre un énième changement de calendrier pour un projet ou encore recevoir une demande de corrections au dernier moment… Toutes ces choses sont par exemple des sources de stress pour le freelance.

Si le freelance n’arrive pas à s’adapter dans un tel environnement, soumis à l’imprévu et à la prise de décision en permanence, il sera malmené par toutes les émotions négatives qui en découlent, dont son stress. La solution aux problèmes de la vie de freelance peut être de commencer par prendre une grande inspiration lentement et puis d’expirer fortement. Une respiration plus posée vous aidera à apaiser vos émotions et à garder l’esprit clair face aux situations désagréables ou créatrices de tension.

Gérer son stress, c'est sociabiliser et surtout ne pas s'isoler

Un freelance bien entouré est un freelance heureux

La solitude est une source dévastatrice de stress dont souffrent beaucoup de freelances qui plongent leur tête dans le guidon, seuls dans leur activité. Il faudrait pourtant faire l’inverse et chercher à rencontrer des gens, dans le cadre personnel comme professionnel, afin d’étendre son réseau mais aussi de discuter tout simplement :

  • Rencontrez des amis autour d’un repas ;
  • Réunissez-vous avec votre famille ;
  • Rejoignez un club ;
lutter contre le stress par socialiser

Participez à une conférence interprofessionnelle ou à des ateliers…

Il suffit de se rappeler régulièrement dans son organisation de tisser des liens interpersonnels afin de décompresser de votre activité. Ça aura l’air de temps perdu, que vous auriez pu consacrer à la réalisation d’un projet, mais en plus de vous aider à être plus épanoui et moins stressé, cela pourra également vous apporter une hausse de productivité et de créativité.

Marketez vous pour combattre le stress

gérer son stress par marketing personnel

Votre image compte malgré le télétravail

Si les freelances ne se présentent pas toujours sur le site de leur mission et télétravaillent beaucoup, ils doivent quand même soigner leur apparence pour deux raisons. Tout d’abord, rien de nouveau mais il est indéniable que l’apparence physique impacte largement la première impression des autres sur soi : on confiera plus facilement un gros projet à un freelance qui se présente en chemise et bien rasé. De la même manière, se sentir élégant et bien dans sa peau permet d’augmenter drastiquement la confiance en soi et donc de renvoyer une image plus positive et assurée. Pour nourrir votre estime personnelle et réduire votre peur de ne pas être à la hauteur qui est cause de stress, prenez le temps de soigner votre image.

Une bonne image communiquée est source de valeur

La e-réputation est primordiale en 2020, au moins autant que l’image que vous renverrez physiquement lors d’une rencontre, puisque toutes les recherches de mission freelance par exemple passe majoritairement par internet ou par les réseaux sociaux.

Il vous faudra donc impérativement travailler vos réseaux sociaux et votre site web (si existant) afin de dégager une persona attrayante et professionnelle pour vos futurs clients notamment. Quel intérêt ? Vos prochains prospects seront probablement déjà partiellement convaincus de votre profil, cela réduira vos efforts de prospection et de négociation et vous évitera donc son stress lié à la peur de n’avoir aucun client.

Voilà nos 8 astuces afin de gérer son stress en tant que freelance, comment réduire les causes de stress et comment faire avec quand il est là. Et vous, quelles sont vos techniques pour canaliser votre stress ?

N’hésitez pas à partager vos histoires en commentaire.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les dernières
Actualités ?

Recevez régulierment
nos derniers articles

Des conseils entreprises

Suivre les dernières actus
du monde de l’emploie