Télétravail à domicile : Comment gérer le travail à distance ?

télétravail à domicile : les techniques pour gérer le travail à distance

Posté le 31/07/20

4 Min

« Télétravail », « travailler depuis chez soi », « travail à domicile » : les expressions se sont développées autant que le phénomène. Depuis quelques temps, un nombre croissant de salariés travaillent occasionnellement voire régulièrement à distance plutôt que sur leur lieu de travail. Pourquoi ? Recharger les batteries en travaillant seul, économiser le temps passé dans les transports, être chez soi ponctuellement le temps de l’intervention d’un artisan… les facteurs de réflexion sur les bienfaits et les aspects pratiques du télétravail à domicile sont nombreux.

Cependant, le télétravail à domicile n’est pas toujours une chose évidente pour tout le monde. Manque d’organisation personnelle, isolation, distractions… Nombreux sont les paramètres qui peuvent impacter votre productivité lorsque vous travaillez depuis chez vous.

Retrouvez ici nos conseils pour devenir le roi du travail à distance.

1) Comprendre les implications du télétravail à domicile

télétravail n'est pas un travail allégé

Le télétravail n’est pas du travail allégé

Beaucoup de gens considèrent le télétravail comme un mode de travail de rêve : un espace de calme et de solitude pour travailler, sans machine à café en panne, où vous pouvez vous détendre dans votre canapé ou votre lit tout au long de la journée sans que personne ne vous reprenne. Mais le télétravail, comme son nom l’indique, reste avant tout le travail. Il nécessite de la discipline personnelle et une rigueur importante, supérieure à celle que vous mettez en œuvre lorsque vous êtes dans les bureaux de votre entreprise.

Droit et télétravail à domicile

Si le télétravail est un mode de travail qui vous attire, n’hésitez pas à consulter la charte du télétravail si existant, en plus de vous renseigner sur le droit au télétravail. D’une manière générale, elle s’applique autant aux employés qu’aux travailleurs indépendants nomades. Le plus souvent, un règlement existe pour le télétravail à domicile partiel. Vous pouvez généralement demander à travailler depuis chez vous un jour par semaine.

Pour le travail à domicile occasionnel (problèmes de transport, passage EDF, etc.), un simple arrangement entre l’employeur et le salarié suffit.

2) Se préparer pour être efficace dans le cas de télétravail à domicile

préparer les matériels pour le travail à distance

Le matériel pour le télétravail

Vous êtes prêt à travailler dans un contexte différent de votre cadre de travail habituel ? Alors assurez-vous dans un premier temps que vous avez les outils essentiels à la maison comme un système informatique avec une connexion internet fiable, une imprimante et/ou les applications logicielles appropriées.

Munissez-vous également de tous les documents papier et électronique présents sur votre lieu de travail dont vous aurez besoin pour la bonne réalisation de vos tâches.

Le mindset du télétravail à domicile

Les freelances qui travaillent en majorité à distance peuvent en témoigner : travailler depuis chez soi n’est pas synonyme de laxisme. Il n’est pas question de se lever tard le matin ou de rester en pyjama toute la journée. Levez-vous de votre lit, préparez-vous un petit-déjeuner consistant et vitaminé et préparez-vous comme pour une journée de travail classique… sauf que vous restez à la maison ! Vous devez vous paramétrer psychologiquement pour vous dire que c’est une journée de travail comme une autre.

le travail à distance n'équivaut pas au larxisme

Conservez les mêmes horaires et la même routine qu’en temps normal. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel de conserver votre rythme, d’éviter les ruptures pour réussir à vous mettre dans le même état d’esprit que pour une journée de travail classique et ainsi réussir à être productif.

l'installation d'un bureau à la maison

L’installation

Si vous avez un bureau à la maison, c’est l’idéal ! Installez-vous dans une espace calme à l’atmosphère sérieuse afin de minimiser les risques de distraction, comme la télévision ou votre téléphone par exemple.

En revanche, si vous n’avez pas de bureau, créez un espace dédié à vos journées de télétravail. Installez-y votre matériel de travail, vos documents, de quoi écrire et réservez cet espace au seul usage du travail. Avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin à proximité recréera un environnement de bureau et vous ne perdrez pas de temps à chercher telle ou telle chose dont vous pourriez avoir besoin.

N’oubliez pas de choisir un endroit calme où vous êtes seul idéalement. Si vous n’êtes pas seul chez vous, prévenez les personnes avec qui vous vivez que vous ne serez pas disponible sur vos horaires de travail, que vous avez besoin de concentration et donc de ne pas être dérangé.

Si vous avez peur de l’isolement que peut créer le télétravail à domicile, vous pouvez toujours opter pour un « télécentre ». Il s’agit d’un endroit qui réunit d’autres télétravailleurs et fournit tous les équipements nécessaires pour organiser votre journée de travail à distance. De plus en plus d’espaces de coworking émergent également et proposent des espaces de réunions comme des espaces individuels pour travailler en toute quiétude.

3) Comment bien organiser ses journées de télétravail à domicile ?

Que vous viviez seul ou avec d’autres personnes, personne chez vous ne vous poussera à travailler. Vous êtes le seul acteur de votre motivation et le seul responsable de vos actions. La tentation de traîner sur Netflix, de consulter les réseaux sociaux ou même de faire le nettoyage : en bref tout ce qui pourrait vous détourner de vos tâches, sera importante.

Faites une checklist du travail à réaliser

Avant de commencer une journée de télétravail à domicile, faites une liste des différentes tâches que vous devez réaliser tout au long de la journée. Priorisez ensuite cette liste selon l’ordre de pertinence des items, de leur importance ainsi que des deadlines qui y sont liées.

Prévenez votre équipe et votre supérieur de vos avancements

N’hésitez pas à contacter votre supérieur ou vos collègues si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de plus d’informations dans le cadre de la réalisation d’une tâche. Cet échange est très important pour ne pas bousculer l’organisation de l’entreprise et permet de garder le lien. Alors discutez ! Discutez avec vos collègues, surtout si vous vous lancez dans des projets d’équipe, et évaluez l’avancement de chacun pour bien répartir les tâches et ne pas prendre de retard.

faire une checkliste pour le télétravail à domicile

Faites des points réguliers avec votre responsable lors du télétravail à domicile

Si vous êtes dans le cas d’un télétravail à domicile toute la semaine, il vaut mieux prévoir un bilan en fin de semaine. Votre responsable peut, au cours de ce point, vous renseigner de ce qu’il pense de votre performance et vous expliquer dans quelle mesure vous pouvez continuer à travailler depuis chez vous selon sa satisfaction.

4) Apporter une attention particulière à ses relations avec les autres

Assurez-vous que le télétravail à domicile ne dérange pas vos collaborateurs

Échangez avec vos collègues pour vous assurer qu’ils ne sont pas impactés par votre absence aux bureaux de l’entreprise. En travaillant depuis chez vous, l’objectif n’est pas de vous éloigner de votre entreprise alors restez vigilant et soyez à l’écoute de vos collaborateurs pour entretenir de bonnes relations avec eux. Si les relations au bureau sont au beau fixe cela doit également être le cas lorsque vous travaillez à domicile.

5) Respecter la limite entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Que ce soit par choix ou par obligation, travailler à distance induit d’être concentré et disponible uniquement pour son travail sur les horaires dédiés.

Instaurez des règles avec votre entourage

Si vous ne vivez pas seul, votre conjoint, votre famille ou votre colocataire ne doivent pas altérer votre efficacité. Concrètement, vous devez poser des limites sur la répartition du temps et de l’espace, par exemple définissez clairement quand vous avez besoin de l’ordinateur pour votre usage exclusif, quand il faut vous laisser seul et quand vous êtes disponible… Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous pouvez vous permettre d’être plus distrait que si vous étiez au bureau.

La mise en place de règle peut donc aider à ce niveau-là, et si votre entourage ne comprend pas, expliquez-lui calmement que si vous aviez été au travail au bureau, on ne vous aurait pas appelé toutes les quinze minutes pour discuter ou vous poser une question. Ce principe s’applique de la même manière au télétravail à domicile. Vous êtes chez vous, mais votre entourage doit considérer que vous n’êtes pas là. La séparation entre les temps dédiés à la vie privée et à la vie professionnelle est cruciale.

respecter les horaires du travail à distance

Respectez vos horaires de travail

Comme dit précédemment, télétravailler à domicile ne veut pas dire se lever tard mais cela ne signifie pas non plus faire des heures supplémentaires. Soyez rigoureux, démarrez et terminez aux heures habituelles, comme si vous aviez été au bureau. Il peut être tentant de vouloir finir une tâche inachevée après ses heures mais pour rester motivé et efficace en télétravail, il faut savoir quand travailler et quand s’arrêter.

Faites des pauses même en télétravail à domicile

Lorsque vous allez travailler au bureau, vous prenez sûrement des pauses café-cigarette-goûter-…, seul ou avec vos collègues, de manière régulière. Il en va de même pour le télétravail à domicile. Il est indispensable de faire des pauses de 5 à 10 minutes tout au long dans la journée pour aérer votre esprit et rester concentré. Vous pouvez même appeler vos collègues pendant cette pause pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe au bureau.

Si vous restez longtemps devant votre écran sans prendre le temps de vous changer les idées, vous n’arriverez plus à prendre de la hauteur sur le sujet que vous gérez et vous vous fatiguerez sans doute plus vite.

6) Quelles applications utiliser pour être productifs en télétravail à domicile ?

préparer les outils pour le télétravail à domicile

Outils de visioconférence

La clé du succès du télétravail à domicile aujourd’hui réside principalement dans la visio-conférence ! C’est à vous et votre entreprise de déterminer quelles plateformes et logiciels seront utilisées.

Pour les réunions de travail à distance il y a, par exemple, Skype (jusqu’à 50 personnes), Zoom (jusqu’à 100 personnes pendant 40 minutes pour la version gratuite), WhatsApp (jusqu’à 8 personnes depuis peu), Microsoft Teams ou encore Jitsi.

Outils de partage d’information et documents

Pour rester en contact avec vos collaborateurs par message ou pour partager des documents, il existe par exemple Slack, WhatsApp, Google Drive, Dropbox… En ce qui concerne le partage de documents plus lourds, pensez à WeTransfer !

Dès que les outils sont adoptés, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos statuts : indiquez si vous êtes disponible, en communication, absent… pour vous assurer que vos collègues puissent savoir quand vous contacter.

Outils de gestion de projet

Des logiciels comme Trello, Monday ou encore Asana peuvent vous aider à rester organisé et à coordonner efficacement vos tâches avec vos collaborateurs, qu’ils travaillent à distance ou depuis les bureaux. Ces solutions vous permettent de suivre l’avancée de chacun des projets et des tâches en cours de manière simple, intuitive et collaborative.

Depuis quelques années et encore plus avec la crise sanitaire du Coronavirus, le télétravail est un mode de travail qui s’est renforcé dans les entreprises (pour celles qui ont pu le mettre en place) et vous l’avez sûrement déjà expérimenté à titre personnel.

Qu’est-ce que le travail à distance vous a apporté ?

A-t-il impacté votre vie personnelle ? Si oui, comment ?

Avez-vous atteint vos objectifs et réalisé vos tâches aussi efficacement qu’en travaillant sur place ?

En trouvant les réponses à ces questions, vous pourrez savoir si oui ou non le télétravail est fait pour vous, et s’il pourrait être pertinent de continuer à l’intégrer à votre rythme de travail !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les dernières
Actualités ?

Recevez régulierment
nos derniers articles

Des conseils entreprises

Suivre les dernières actus
du monde de l’emploie